Creuset du XXIème siècle

Que peut-on attendre d'un dialogue ?

Les dialogues de parties prenantes se multiplient, sous des formes parfois très différentes. Parfois le mode de relations antérieur est rebaptisé ainsi sans changement au fond. Que peut-on attendre d'un dialogue de parties prenantes multi-acteurs ?

. mieux connaître et comprendre les parties prenantes de son activité

. être mieux connu de parties prenantes : les dialogues permettent de partager informations et décryptages par les dirigeants de l'entreprise. Ils donnent aux parties prenantes une toute autre perception que celle issue des actions de communication. Les ambitions, les objectifs, les difficultés rencontrées sont autant de témoignages, d’éclairages perçus sans filtre. L'authenticité d'un processus est importante.

. organiser une concertation plus en amont, préparer différemment les décisions

. affiner une position publique avant de la porter

. apporter des éclairages, des voix nouvelles dans l’organisation

. écouter des porteurs d’enjeux mal connus ou ignorés dans votre organisation

. entendre, comprendre donc anticiper sur des demandes ou attentes de la société, anticiper le cas échéants sur des risques

. contribuer à une veille stratégique sur des enjeux sociétaux qui tôt ou tard peuvent être  à prendre en compte dans les stratégies ou politiques conduites

. organiser une confrontation de points de vue entre parties prenantes sur des enjeux complexes ou suscitant des avis contradictoires

. nouer des partenariats

. relier des partenariats ou des actions de mécénat à des actions stratégiques de responsabilité sociétale

. trouver des pistes nouvelles, des innovations avec d’autres

. changer le climat de certaines relations

. inspirer des parties de la stratégie et le futur de l'organisation par de nouvelles sources, de nouveaux regards

. intégrer à la stratégie des éléments nouveaux

. co-construire certains éléments