L'alchimie du XXIème siècle

Témoignage

Anne-Marie Ducroux est régulièrement amenée à prendre la parole sur les enjeux de gouvernance et de dialogue multi-acteurs. Quelques extraits de ses interventions.

« Pour être à même de créer de l’intelligence collective, il faut accepter pleinement le principe d’une exploration collective des enjeux du siècle. »

« Au fil des siècles furent inventés, même imparfaitement, les bases, les rendez-vous, les modalités du dialogue social. Il nous faut inventer, au XXIe siècle, ce qui façonnera le dialogue sociétal. Il reste pour cela à faire naître de véritables médiateurs, fonctions clés, si contemporaines, mal identifiées aujourd’hui, pour que les processus participatifs aboutissent non pas à l’affrontement tectonique d’intérêts spécifiques mais à des dynamiques et consensus complètement nouveaux, dont les acteurs sortent différents et même émus d’une production commune, lorsque personne n’y croyait. »

« Elaborer et évaluer autrement les politiques, amont et aval, en sollicitant la société à travers des processus de rencontres multi-acteurs, est souvent redouté à tort par les décideurs actuels, comme une dé-légitimation de leur mandat. Alors que la réalité des discussions entre acteurs montre tout autre chose ! Je n’ai jamais vu, lors de centaines d’heures de débats que j’ai animés, les échanges se perdre dans les méandres réclamant de prendre la décision en lieu et place de celui qui en a le mandat ou de celui qui initie le débat. En revanche, de plus en plus de citoyens ou d’acteurs convergent vers le souhait vif d’autres voies d’élaboration et de suivi des décisions que celles qui prévalaient jusque-là, et ils souhaitent y prendre une part plus active. »

« Combien de décideurs affirment aujourd’hui, et en mode majeur, que l’innovation dans les sociétés viendra au moins autant de nouveaux processus inventés pour réunir et entendre les acteurs de la société, pour y solliciter l’observation, l’intelligence et l’expérience issues de leur réel même, pour créer les conditions d’évolutions créatives dans leurs relations, pour concevoir autrement les politiques ou stratégies adéquates du futur… bref, que l’innovation viendra de nouvelles gouvernances» ?« Pratiquer de nouveaux processus plus participatifs, c’est découvrir, dans les territoires, les entreprises et dans la gestion des États, l’intérêt de déceler de nouvelles voies et entendre s’exprimer de nouvelles voix. »

« C’est pourquoi il est tant besoin d’« équipes dirigeantes » et de dialogues multi-acteurs, y compris temporaires, qui permettent d’échanger sur les enjeux, de discuter des finalités, de partager expériences, informations, résultats, de confronter les notions théoriques et les pratiques, d’échanger sur les options prises, de les enrichir ou de les réajuster progressivement, pragmatiquement. Connaître, rencontrer, écouter, s’exprimer, apprendre, relativiser, compléter son point de vue par celui d’un tiers, renforcer le sien par opposition… beaucoup de mouvements réciproques se nouent dans le temps d’un débat. »

« Les nouveaux alchimistes, au XXIe siècle, ne tenteront pas de fabriquer de l’or, mais des dialogues….qui valent bien plus que de l’or. »

Extraits d'interventions d'Anne-Marie Ducroux

 

photo : témoignage anne-marie ducroux©société au nom du vivant