Entre les différents acteurs

Que peut-on attendre d'une médiation ?

Un dialogue de parties prenantes ne s'improvise pas, ni ne se conduit comme une réunion de travail interne

La médiation ou facilitation de dialogues dans le cadre de démarche de développement durable ou de responsabilité sociétale, ne signifie pas "animation" d'un "groupe de travail" tel que conduit en interne ou conduit pour une production technique.

Elle suppose un changement de posture, voire de regards vers les tiers, nécessitant de reconnaître leurs expertises ou leur légitimité ou le fait qu'en interne des enjeux sociétaux sont mal connus ou ignorés ; la médiation ou facilitation suppose donc de connaître les enjeux sociétaux, de percevoir les enjeux émergents ou signaux faibles, mais aussi de connaître les acteurs et l’évolution de leurs relations, les vocabulaires, les tendances, les évolutions de leurs positions sur des thèmes majeurs. 
A cette fin, une médiation ou facilitation sera plus qualifiée si elle est régulièrement en relations avec les acteurs, avec une aptitude démontrée à l’écoute, à la synthèse, à la recherche de consensus.

A noter :

. une médiation ne signifie pas qu’il y a conflit entre les parties

. une médiation assure une animation neutre entre les parties, une expertise des dialogues à mener, une expérience de leur conduite

. elle aide à formuler à partir des réactions individuelles ou collectives, les contenus des échanges, afin de les rendre les plus concrets possibles, en repérant ce qui constitue par exemple une question à documenter, un avis à formuler, une alerte à transmettre, un conflit à dénouer, une proposition à faire, etc……

. elle restitue l’ensemble aux dirigeants, lorsque ceci est souhaité.